Texte à venir sur " l'efficacité" et le lien entre "énergie, mouvement et posture"

Publié le par SERRE

bonjour,


En parcourant des blogs de "karaté-do shotokai" sur internet, j'ai extrait cette phrase:

"Dans un cadre spacieux et agréable, venez pratiquer l'un des rares styles de Karaté-do basé sur l'efficacité, les mouvements naturels du corps et l'expression de l'énergie: le " Shotokaï EgamiRyu"  "

j'avoue n' avoir pas compris en quoi le style en question, est l'un des rares styles de karaté-do basé sur l'efficacité? 

afin d'éclaircir cette question, car à priori, cette phrase sous-entendrait que l'ensemble des autres styles ne seraient pas basés sur l'efficacité! il convient d'amener un éclairage sur la signification du terme "efficacité".

en effet, il me semble que nous cherchons tous à être "efficace", c'est-à-dire à faire au mieux pour atteindre les objectifs que nous avons pu nous fixer.

quel est l'idiot qui ne cherche pas d'une façon ou d'une autre à être efficace!

j'avoue ne pas comprendre l'expression "basé sur l'efficacité", en effet, pour moi l'efficacité n'est pas un postulat, ce n'est pas un objectif de travail, c'est une résultante ou une conséquence. ainsi, si différentes conditions sont réunies, alors l'action sera efficace, en ce qu'elle permettra d'atteindre l'objectif fixé (dans la pratique ou dans tout autres domaines).

De même, la phrase  "l'expression de l'énergie", me parait assez trouble,

Aussi, pour éclaircir la situation, je consacrerai 2 articles à ces thèmes, l'un sur la notion d'efficacité en karaté-do shotokai et l'autre sur le lien entre "énergie, mouvement et posture".

Gil SERRE.

Commenter cet article